Le réseau international de cliniques de médiation (volet 6)

L’année 2018-2019 a vu la mise sur pied d’un réseau de cliniques de médiation universitaires initiée par la CMUM. Ce réseau a la vocation de lier des institutions provenant du Canada, de l’Union Européenne, de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA) et de l’Asie. Si vous êtes intéressé.e à faire partie de l’équipe qui participera au soutien de ce réseau, n’hésitez pas à nous contacter! Cette activité sera intégrée au volet 6 de nos activités étudiantes.

Le réseau international de cliniques

Par le biais de son rayonnement international, la CMUM développe des partenariats avec divers universités à travers le monde dans le but de partager les connaissances sur la pratique des modes privés de règlement des différends et de discuter de la place du droit dans la société.

Objectif poursuivi 

En créant le réseau des cliniques de médiation universitaires, le principal objectif de la CMUM est de soutenir la création et le développement de nouvelles cliniques de médiation au sein des facultés de droit d’ici et d’ailleurs et de mettre en place un réseau réunissant ces institutions.

Un tel réseau ne peut qu’être un vecteur de changement favorisant le partage d’expériences, la fin du travail en silo universitaire, le développement d’une meilleure compréhension des différentes façons de faire, l’encouragement mutuel des acteurs du milieu  et, éventuellement, le développement de projets communs.

Bref, le réseau des cliniques de médiation universitaires vise à sensibiliser les universitaires aux différences culturelles et à créer des ponts entre ces acteurs. De cette façon les étudiants deviennent des agents de changement de culture juridique.

Le réseau OHADA

L’Organisation pour l’Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique regroupe 18  pays d’Afrique francophone. Le but de cette organisation est d’uniformiser le droit des Affaires en Afrique. En novembre 2017, l’OHADA intègre l’acte sur la médiation à son cursus législatif.

La Faculté de droit de l’Université OUAGA 2 du Burkina Faso est la première université du réseau OHADA à signer un partenariat avec la CMUM afin d’intégrer le réseau des cliniques de médiation universitaires.

Le réseau européen

La CMUM a également établit des partenariats avec les facultés de droit de l’Université de Bourgogne, de Lyon 2 et récemment d’Aix-Marseille, toutes trois situées en France.

À ce jour, les étudiants de ces universités se réunissent régulièrement par le biais de vidéo-conférences afin de partager leurs expériences et de réfléchir sur les différentes façons de rendre la justice accessible à tous. 

.

Ce texte a été préparé par David Mushagalusa, étudiant à la maîtrise à la Faculté de droit de l’UdeM et étudiant-coordonnateur du volet 6 à la CMUM. Nous le remercions agréablement pour son travail.

Au nom de toute la CMUM, nous vous souhaitons une agréable rentrée scolaire!

Ce contenu a été mis à jour le 2 septembre 2019 à 23 h 19 min.