La CMUM rayonne dans le mot du doyen de la Faculté de droit de l’UdeM

Este contenido no esta disponible en el idioma seleccionado.

Dans son infolettre du 10 juin 2018 adressée aux membres et ami(e)s de Faculté de droit de l’Université de Montréal, le doyen, Jean-François Gaudreault-DesBiens fait un portrait des réalisations ayant contribué au dynamisme de la vie facultaire au cours de cette dernière année universitaire (2017-2018) et parmi celles-ci, il fait référence à notre Clinique de médiation :

Voici l’extrait en question, tiré du Mot du doyen :

 

Une clinique de médiation innovante

Fondée à l’automne 2016 et dirigée depuis par Me Hélène de Kovachich, juge administratif en résidence et experte reconnue en matière de prévention et de résolution des différends (PRD), la Clinique de médiation de l’Université de Montréal (CMUM) se veut un lieu de convergence d’expertises sur les questions intéressant les PRD. Elle a pour mission la promotion du changement de la culture juridique par l’utilisation de la médiation pour soutenir l’accès à la justice au service des citoyens.

En peu de temps, la CMUM s’est distinguée par ses approches innovantes et par le réseau qu’elle a constitué. Ainsi, en 2017-2018, 16 médiateurs d’expérience bénévoles ont participé à la Clinique et guidé 27 de ses étudiants bénévoles dans cinq volets d’activités impliquant plus de 17 partenaires institutionnels reconnus dans le domaine de la médiation. Les nombreuses conférences organisées sous les auspices de la Clinique ont attiré plus de 400 participants désireux d’approfondir leurs connaissances dans le domaine des pratiques variées de la médiation. En outre, fidèle à sa mission communautaire, la Clinique a animé des ateliers d’information sur la médiation auprès de plus de 60 étudiants de troisième secondaire dans différentes écoles et commissions scolaires, à Montréal et en région. Elle a également participé à des projets de recherche appliquée dans le domaine de la médiation.

Le caractère novateur de l’action de la Clinique lui a permis de s’imposer rapidement à l’international, alors qu’elle a été invitée à partager son expertise auprès d’autres universités ou organismes en France, en Suisse, en Inde, en Chine et sur le continent africain, soit lors de colloques ou consultations ou par la constitution de partenariats formels. De plus, pour une première fois, des étudiants formés par la Clinique ont fièrement représenté la Faculté de droit à Paris dans le cadre du concours de médiation en droit commercial international à la Chambre de commerce internationale.

Enfin, puisque la Clinique prend très au sérieux autant l’accès à la justice que la nécessité d’accompagner un changement de culture juridique, son site Web (cliniquemediation.openum.ca) reflète la grande diversité culturelle des étudiants qui ont participé à la création de vidéos informatives mises en ligne dans différentes langues. Grâce à la générosité de ses partenaires, avec les professeurs de la Faculté de droit et les médiateurs d’expérience agissant bénévolement, la Clinique se démarque et innove dans la façon de préparer les juristes du XXIe siècle. Mais une bonne idée, pour qu’elle se concrétise, exige le leadership des bonnes personnes. Je remercie vivement Hélène de Kovachich pour tout ce qu’elle a permis à la Clinique d’accomplir en un an et demi à peine. Sans compter que le meilleur reste à venir.

 

La CMUM est honorée de ce bel hommage et remercie le doyen de la Faculté pour son soutien au projet de la Clinique au cours de cette année réussie!

L’équipe de la CMUM continuera à contribuer avec enthousiasme à l’enrichissement de la vie facultaire de l’Université de Montréal.

Vous trouverez l’intégralité du texte de l’infolettre du doyen de la Faculté au lien suivant !

Ce contenu a été mis à jour le 16 septiembre 2018 à 23 h 14 min.

Comments

Dejar un comentario