La carrière de Maître Louis Marquis est marquée par l’innovation et le leadership, en tant qu’avocat, gestionnaire et universitaire. Ses expertises en prévention et règlement des différends couvrent les secteurs suivants : représentation pour fins de négociation, formation et soutien aux gestionnaires, médiation, évaluation neutre et enquête, relations de travail et arbitrage. Bilingue, il exerce au Québec et à l’étranger. Il est médiateur accrédité et arbitre accrédité.
Il a réalisé de nombreux projets de conception et d’offre de formation juridique, tout particulièrement en prévention et règlement des différends. Fondateur et premier directeur des programmes en prévention et règlement des différends de la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke, on lui reconnaît un rôle déterminant dans l’évolution de cette discipline au Québec et ailleurs dans le monde.
Il a assumé plusieurs responsabilités en matière d’élaboration de projets de développement international pour les fins de réformes législative et judiciaire. Ces projets ont été menés sous l’égide de grandes organisations, telles USAID, l’ACDI, la Banque Mondiale, etc. Ils ont eu un impact majeur dans plusieurs pays, dont les suivants : Bénin, Sénégal, Mali, Madagascar, France, Belgique, Maroc.
Son implication au sein de la communauté juridique québécoise et au niveau international a été soutenue tout au long de sa carrière. Elle a été reconnue par le Barreau du Québec qui lui a décerné la distinction d’Avocat émérite (Ad. E.) et le Mérite 2016.
Diplômé de Cambridge (LL.M.) et de U.B.C. (Ph.D.), il a été doyen, secrétaire général et vice-recteur en Ontario et au Québec. Il a notamment publié Droit de la prévention et du règlement des différends. Principes et fondements (Éditions R.D.U.S, 2015) et codirigé New Developments in Civil and Commercial Mediation – Global Comparative Perspectives (Springer, 2015).
Ce contenu a été mis à jour le 18 septembre 2017 à 23 h 55 min.