Jean H. Gagnon cumule plus de 43 années d’expérience à titre d’avocat, de négociateur, de médiateur et d’arbitre.
Il a écrit 19 livres et d’innombrables textes et articles, notamment sur la négociation, la médiation et les autres moyens non judiciaires de prévention et de règlement des différends.
Me Gagnon a reçu la distinction « Avocat émérite (Ad.E.) » du Barreau du Québec et le titre honorifique de « Fellow Administrateur agréé (F.Adm.A.) » de l’Ordre des
Il est l’un des trois seuls médiateurs du Québec nommé au sein des « CPR’s Panels of Distinguished Neutrals » de la prestigieuse International Institute for Conflict Prevention and Resolution. Il est un médiateur accrédité et un arbitre accrédité par l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec et par l’Institut de médiation et d’arbitrage du Canada, et un médiateur civil et commercial reconnu par le Barreau du Québec.
Il a complété des études complémentaires en négociation, médiation et règlement de litiges (dont trois stages intensifs à l’Université Harvard en 1987, 1991 et 2005), notamment auprès des illustres professeurs Roger Fisher, William Ury et Bruce Patton (les auteurs de « Getting to Yes ») et Frank Sanders (un grand pionnier de la médiation civile et commerciale).
Me Gagnon fait partie de l’équipe de droit de la franchise et distribution du cabinet Fasken Martineau.
Ce contenu a été mis à jour le 16 novembre 2017 à 10 h 53 min.