François Rolland

Juge à la retraite

L’honorable François Rolland a été juge à la Cour supérieure de 1996 à 2015 dont juge en chef de 2004 à 2015. Pendant sa carrière il a présidé de nombreux procès dans tous les domaines du droit, en matières commerciales, de recours collectifs, d’insolvabilités et de réorganisation de sociétés ainsi que des litiges en matière matrimoniale. Il a présidé de nombreuses conférences de règlement à l’amiable, tant en matières civiles, familiales que commerciales ainsi que plusieurs conférences de facilitation en matière criminelle.

Il a travaillé activement à la mise sur pied de la Chambre des conférences de règlement à l’amiable, à la création de la Chambre des recours collectifs et il a contribué activement au développement de la Chambre commerciale.

Membre du Barreau du Québec depuis sa retraite de la magistrature, François Rolland a été nommé Administrateur principal du Programme de remboursement volontaire, mis en place par le gouvernement du Québec. Ce mandat se terminera en novembre 2017. Il préside aussi des médiations et agit comme arbitre, dans des dossiers en matières commerciales, incluant des dossiers de recours collectifs multijuridictionnels.

François Rolland est président du conseil d’administration d’Éducaloi, vice-président du conseil d’administration du Centre d’accès à l’information juridique (CAIJ) et membre du conseil d’administration du Forum canadien sur la justice civile.

Durant sa carrière comme avocat, juge et juge en chef, François Rolland a été invité à de nombreuses reprises à prononcer des allocutions à des auditoires variés que ce soit  au niveau local, national ou international, incluant étudiants, collègues, membres de la communauté d’affaires et invités internationaux. Il a aussi enseigné l’éthique à l’Institut national de la magistrature pendant 10 ans.

Ce contenu a été mis à jour le 7 janvier 2019 à 14 h 36 min.