Samia Amor a étudié et enseigné à la Faculté de droit de l’Udem ainsi qu’à la Faculté de théologie et des sciences religieuses. Elle a assuré la coordination de la Chaire de recherche du Canada Islam, Pluralisme et Globalisation. Ses champs de recherche portent sur la normativité islamique et sa positivisation en droit de la famille, les modes alternatifs de résolution des conflits familiaux, l’herméneutique féministe en islam et le féminisme islamique.
Ses projets en cours couvrent le statut juridique des femmes musulmanes (algériennes) en droit de la famille face au divorce. Et en co-direction avec la professeure Denise Couture (Institut d’études religieuses de l’Udem), elle mène une recherche exploratoire sur le dialogue interreligieux dans la relation de couple. L’étude de terrain au Québec cherche à comprendre comment le dialogue interreligieux est vécu au quotidien au sein d’un couple aux traditions religieuses distinctes. Elle s’attache à rendre compte des stratégies employées face aux conflits potentiels ou réels et discerner les pratiques puisés dans les croyances distinctes qui contribuent à la fragilité ou à la longévité du couple.
Samia Amor est engagée dans différents groupes de dialogue interreligieux dont celui formé par les féministes chrétiennes et musulmanes (Maria’M).
Elle est membre du Barreau de Montréal et médiatrice familiale.
Ce contenu a été mis à jour le 24 septembre 2017 à 23 h 32 min.