Pierre-Claude Lafond, LL.L., LL.M. (Université de Montréal), Docteur en droit de la consommation (Montpellier I), est professeur titulaire à la Faculté de droit de l’Université de Montréal. Il est, en outre, membre du Barreau, médiateur en matières civile et commerciale, président de la Fondation Claude Masse, dont la mission est de soutenir la recherche et la diffusion des connaissances en droit, en économie et dans d’autres domaines qui s’intéressent à la consommation et au fonctionnement des marchés, de même que président du Comité sur l’accès à la justice du Barreau du Québec.
En 2013, il a reçu le Mérite du Barreau et la distinction Avocat émérite (Ad. E.) pour sa contribution à l’avancement du droit et à l’amélioration de l’accès à la justice.
En plus de ses intérêts bien connus pour la protection du consommateur, le droit des biens et la méthodologie du droit, il se passionne depuis toujours pour les thèmes de l’accès à la justice, de l’action collective et des modes alternatifs de règlement des conflits. Il est l’auteur de 11 volumes et directeur de 8 ouvrages collectifs, dont les bien connus Précis de droit des biens, Le recours collectif comme voie d’accès à la justice pour les consommateurs, Le recours collectif, le rôle du juge et sa conception de la justice, L’accès à la justice civile au Québec – Portrait général et Droit de la protection du consommateur : théorie et pratique. Sous sa direction, paraissait en 2015 l’ouvrage collectif Régler autrement les différends, qui traite des modes de prévention et de règlement des conflits.
Ce contenu a été mis à jour le 18 septembre 2017 à 23 h 44 min.