Un panel d’étudiants de la CMUM à la table ronde sur la justice participative

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Pour cette 11e édition de la Table ronde sur la justice participative organisé par le Barreau de Montréal, la Clinique de médiation de l’Université de Montréal a été invitée à présenter un panel dans le but de donner un portrait des différents volets d’activités sous lesquels se concrétisent la justice participative dans notre milieu universitaire.

 

Pour l’occasion, Me de Kovachich a présenté les origines du projet de la Clinique, son évolution, les valeurs qui la transcendent et une perspective globale de ses activités. Par la suite, 4 étudiants aux profils variés de la CMUM ont eu l’occasion de donner des témoignages plus concrets sur ce qui les a amenés à s’intéresser à la médiation et leur expérience pratique au sein de la Clinique :

  • Anne-Emmanuelle Masse, étudiante coordonnatrice des dossiers de l’OPC (volet 1) en 2017-2018, a ainsi expliqué son mandat et les pistes de solutions qu’elle a développé pour optimiser le processus (notamment le développement d’un modèle de mise en demeure de considérer la médiation à la partie convoquée)
  • Samuel Landry, a témoigné de son expérience en tant qu’étudiant, à la fois du volet 1, 3 et 4 (Cohorte 2016-2017). Ayant directement participé à la gestion et au règlement d’un dossier dans le cadre du volet 1 (Partenariat OPC), il a donc pu expliquer plus précisément en quoi consistait le rôle d’apprenti-médiateur. De plus, il a partagé son expérience dans le cadre du volet 3, sur la rédaction d’un article portant sur les modes de PRD en droit pénal. Enfin, il a brièvement relaté son expérience en tant qu’étudiant membre de l’équipe représentant l’Université de Montréal à la compétition de médiation internationale
  • Paul-André Lévesque, étudiant du volet 2 (cohorte 2017-2018) a fait part, avec humour, de son expérience dans la promotion de la médiation auprès du milieu universitaire et dans le cadre des différents salons auxquels la CMUM a participé.
  • Anja-Sara Lahady, assistante de recherche 2018-2019 a expliqué en quoi consistait son rôle autant à l’arrière-plan sur l’organisation globale, qu’en tant que coordonnatrice des étudiants du volet 1, dans le cadre de la gestion des dossiers et des séances d’observation aux cours.

 

Ce panel dynamique fut l’occasion pour la CMUM de démontrer à la communauté juridique, la plus-value que ces activités pratiques amenaient à la formation universitaire des futurs juristes.

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce contenu a été mis à jour le 9 enero 2019 à 0 h 22 min.

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